Convergence : notre approche

03-Approches

 

 

Avec l’ensemble de son personnel, l’infrastructure informatique constitue désormais l’épine dorsale des organisations et le muscle du développement de son activité.

C’est pourquoi, les entreprises n’hésitent pas à investir dans leur infrastructure mais procèdent trop souvent à l’empilement d’applications successives et de technologies hétérogènes ce qui a pour conséquence d’aboutir à des solutions complexes, lourdes, couteuses et peu évolutives.

 

02-Approches

 

 

 

 

Dès sa création en juillet 2005, ASSYST EUROPE a décidé d’opter pour une approche différente.

Afin de rendre les infrastructures adaptables en toute transparence et en toute circonstance à l’évolution des besoins, nous avons mis l’accent sur la nécessité d’interconnecter les systèmes entre eux, de remplacer les interconnexions statiques par des interconnexions dynamiques et d’offrir ainsi des fonctionnalités globales taillées sur mesure qui n’étaient pas nécessairement présentes dans les éléments qui constitue l’infrastructure.

 

01-Approches

 

 

 

 

 

 

Notre approche systémique nous permet dès lors d’offrir des infrastructures convergentes, dynamiques et agiles ! Cette agilité à partir de laquelle toute entreprise mesurera à l’avenir sa compétitivité.

Notre mission est rendue possible grâce à notre vision holistique du marché et à nos compétences transversales développées par notre équipe d’informaticiens. Nous tendons à mettre un terme à l’approche en silos au profit d’une approche unifiée et agile qui impacte de manière significative six paramètres clés :

La Performance

Les performances d’un système ne peuvent être atteintes qu’à la condition de disposer de points de mesure à tous les niveaux du processus des applications. Une infrastructure convergente limite les incohérences et les goulets d’étranglements. Elle centralise la gestion et consolide les ressources ce qui a accroît les taux d’utilisation et réduit les coûts d’exploitation, paramètres que nous pouvons mesurer dans la définition du projet avec le client (KPI’s) .

Avant chaque processus d’intégration :

  • Nous identifions et éliminons les redondances.
  • Nous regroupons et consolidons les applications,
  • Nous analysons la fréquence à laquelle les applications sont utilisées et recourons au besoin à des solutions cloud moins couteuse (pay per use) tout en respectant les critères de sécurité.
  • Nous restructurons et simplifions au maximum les infrastructures.
  • Nous éliminons, nous éliminons, nous éliminons…

L’Evolutivité

Les entreprises doivent faire face à une très rapide évolution des outils technologiques et des logiciels. 
La conception modulaire et centralisée, de nos architectures convergentes et des outils de gestion offrent une évolutivité inégalée avec une réduction significative des besoins en performance et en ressources IT

La Sécurité

De nombreuses entreprises ont pris le virage de l’internet des objets et l’infrastructure hybride (sur site et sur nuage) ce qui conduit à une disparité croissante des modes de connexion et du stockage des données.

L’infrastructure convergée permet la gestion automatisée des processus, l’uniformisation des procédures et le monitoring par console de gestion centralisée . Ainsi nous atteignons un niveau de sécurité beaucoup plus élevé.

L’Uniformisation

Une autre source de connexions distantes : sont les télétravailleurs, les clients mais aussi les objets connectés dont les données sont de plus en plus stockées sur le cloud. Cette disparité des connexions et des lieux de stockage donne de la complexité et rend la nécessite d’uniformiser les modes de connexion. La convergence d’une infrastructure conduit à l’uniformisation des parcs informatiques et des réseaux (CMM – Computer Maturity Model) mais aussi des procédures d’authentification en ayant recours à des approches de type Agile Identity et des technologies de type Single Sign-On.

La Capacité de stockage

Une infrastructure convergée permettra à plusieurs serveurs de partager la même unité de stockage (sur site ou sur le cloud) qui partage elle-même plusieurs applications gérées de manière centralisée.

La Continuité

Les infrastructure convergentes permettent de déployer des solutions de hautes disponibilités grâce à la redondance des serveurs et donc des applications métiers prioritaires. Il est possible d’offrir une redondance partielle mais aussi d’une infrastructure complète (Site Replication). Associée à une redondance des connectivités Internet, un réseau convergé offrira une redondance en temps réel sur l’ensemble des services télécom : Internet, email, télétravail et téléphonie IP.

F. ASSAL – Managing director